Balancelle électrique bébé: qu’est-ce que c’est ?

La balancelle électrique est un dispositif composé principalement de sièges suspendus, un peu comme les transats, spécialement conçues pour les bébés. Il s’agit d’un équipement très intéressant à absolument avoir lorsque l’on accueille chez soi des nouveau-nés. À l’instar de toutes les mamans, il vous arrive sûrement d’être fatigué par le rythme quotidien, sans pour autant pouvoir délaisser votre petit. La balancelle électrique pour bébés constitue dans ce cas l’équipement de puériculture le mieux adapté pour le calmer, le distraire et l’amuser.

Quels avantages d’utiliser une balancelle électrique ?

Avoir une balancelle électrique à disposition dans sa maison est avantageux à de nombreux niveaux lorsque l’on s’occupe d’un nourrisson. Tout en apaisant et en permettant de relaxer votre tout petit, celui-ci favorise sa détente par le bercement. Ce berceau lui permet également de s’amuser tout seul avec ses jouets et peluches en toute sécurité. Étant donné que vous ne pourrez pas être disponibles 24h/24, la berceuse est un endroit sûr et confortable pour placer votre bébé tout en gardant un œil sur lui. Plus encore, elle vous sera d’une grande aide au moment des repas. En fonction des modèles, les balancelles électriques peuvent proposer de nombreuses fonctionnalités : vibrant, avec mélodies, etc.

Comment bien utiliser la balancelle électrique sur un bébé ?

Pour installer un bébé confortablement sur une balancelle, il faut veiller à ce que sa tête et son corps soient sur la bonne place. Pour garantir la protection de votre bébé, il faut prendre soin de bien attacher le harnais de sécurité. Avant tout, il est important de bien choisir le modèle adapté à votre bébé. Toute balancelle ou transat possède des effets relaxants sur votre nouveau-né. Lorsqu’elle est en position légèrement inclinée, la balancelle va aider votre tout petit à avoir une bonne posture favorable à la digestion. Le ronron du moteur accompagné de douces vibrations vont permettre au dispositif de le bercer jusqu’à le relaxer et l’endormir en positions confortables. Ce peut être également pour vous l’occasion de faire une petite sieste.

Bien choisir une balancelle pour bébé

Avant d’acheter une balancelle électrique pour bébé, certains critères sont à prendre en compte. Un modèle réglable en hauteur est notamment à privilégier. Cela vous évite de devoir vous pencher toute la journée et prévient ainsi le mal de dos. Par ailleurs, il pourra également servir de chaise haute pour nourrir le bébé et l’aider ensuite à digérer.

Un dispositif solide et compact

Mis à part le comparatif de prix, du poids ainsi que de l’encombrement, veillez à privilégier la solidité du modèle de balancelle. Les matériaux utilisés dans sa construction doivent être assez robustes et costauds afin de pouvoir supporter le poids de l’enfant et ses mouvements sans vaciller.

Le siège de la balancelle

Les sièges de la balancelle constituent un autre point important pour bien choisir le modèle. Il faut notamment que le siège soit très confortable et pratique. Pour cela, vous devez préférer à d’autres une chaise dotée d’un rembourrage assez doux et épais. D’un autre côté, l’équipement doit de préférence être muni d’un siège pivotant et d’un dossier inclinable. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir des positions différentes et le bon angle d’inclinaison, en fonction de l’activité de votre bébé pour un confort optimal.

Les vitesses de balancement

Afin de mieux profiter de la fonctionnalité qu’offrent les balancelles électriques, il est préférable d’opter pour un modèle proposant plusieurs vitesses de balancement à côté des inclinaisons. Vous pourrez facilement choisir la vitesse adaptée pour l’apaiser et l’endormir, ou au contraire, jouer avec lui avec un rythme plus ou moins rapide. Lorsque votre bambin est fatigué, il est préférable de régler le dispositif de sorte qu’il offre un balancement calme. À l’inverse, lorsqu’il est d’humeur joyeuse, un balancement un peu plus tonique l’amusera certainement.

L’habillage de la balancelle

Pour un meilleur entretien de la petite balançoire pour bébé, choisir un modèle déhoussable et lavable. Vérifiez préalablement que le coussin soit bien lavable en machine.

Les balancelles multifonctions

Si la place disponible n’est pas le point fort de votre maison, vous pouvez tout aussi bien miser sur une balancelle multifonction, pas trop encombrante. Certains modèles sont en effet convertibles en balancelle d’éveil, permettant à votre bébé de jouer en toute sécurité dans son cocon.

Différence entre balancelles électriques bébés et balancelle bébé simple

La principale différence entre les balancelles électriques bébés et les balancelles classiques réside sur le fait que les premières n’ont pas besoin d’être poussées pour générer des mouvements. Elles vous permettent donc de langer votre bout de chou en lieu sûr et douillet pendant que vous vous occupiez de la cuisine par exemple. Il faut savoir néanmoins que ce modèle sera généralement plus coûteux et pas facile à transporter. D’un autre côté, les balancelles bébés manuelles offrent également plus ou moins les mêmes caractéristiques. Elles permettent notamment plusieurs positions d’assises ou de couchées, offrent une arche de jeu ainsi qu’un balancement agréable. La différence toutefois est que vous devez être derrière le dispositif pour bercer tranquillement vos tout-petits.

Différence entre balancelle électrique bébé et transat pour bébé

À partir des premiers mois jusqu’aux neuvièmes mois du bébé, le transat bébé tout comme les balancelles électriques sont des gadgets très utiles. En y installant votre tout-petit, vous lui offrez le plaisir de pouvoir vous observer tout en vous laissant vaquer à vos occupations. Comparé à une balancelle électrique, le balancement des transats bébés, quand ils sont possibles, s’effectue manuellement. Vous allez donc vous charger de le balancer pour votre bébé, ou lorsque celui-ci gagnera en autonomie, il pourra le faire tout seul. À l’inverse, une balancelle électrique dispose d’un moteur plus ou moins silencieux et qui se charge de créer le mouvement. Ce type de dispositif est réglable, de nombreux modèles possédant même un mode vibration. Son principal avantage est qu’il berce automatiquement votre bébé et l’aide à s’endormir grâce à l’existence de douces mélodies. Lorsque le moteur n’est pas en marche, la balancelle électrique peut jouer le rôle de transat. Le transat quant à lui a l’avantage d’être plus léger, pliable, pas trop encombrant et donc facilement transportable. Il fait gagner en praticité.

Dans tous les cas, que vous choisissiez une balancelle électrique ou un transat balancelle, ne laissez jamais votre bébé seul là-dedans. De même, évitez de les poser trop en hauteur ou alors opter directement pour un transat bébé en hauteur.

Leave a Reply